Les perceptions

Ce qu’on dit de Victoria’s secret

Victoria’s secret est connue pour être une marque sexy, séduisante, fascinante et innovante. Spécialiste dans le domaine de la lingerie et des produits de beauté, Victoria’s secret est le détaillant et leader #1 qui domine son entourage de façon moderne, avec ses collections avant-gardistes et inspirées, avec ses fragrances et cosmétiques prestigieuses, ainsi qu’avec ses fameux mannequins qui n’en font jaser plus d’un.

Glamour, intime et puissante sont d’autres qualificatifs de cette entreprise où vous pouvez trouver un éblouïssant morceau à votre goût. Lorsque vous magasinez chez Victoria, vous trouvez toujours, soit un morceau intime, un produit pour le corps, un pyjama ou tout autre produit correspondant à vos goût.

La perception des consommateurs face à cette marque se façonne en lien avec l’image que cette compagnie projette et ce sont pour ces raisons, qu’ils seront capables d’établir un lien étroit avec ces aspects qui se résulteront en consommant la lingerie que Victoria’s Secret offre aux consommateurs.

En fait, il est primordiale pour Victoria’s secret de tenir compte des facteurs structurels de leurs publicités. C’est-à-dire, la vue d’ensemble qu’auront les consommateurs en regardant les publicités de Victoria’s Secret.  Mais que pensent les consommateurs de la marque Victoria’s Secret? En fait, la nature des produits qu’ils offrent avance deux types d’opinions qui peuvent prendre place. Soit l’envie et/ou le désir, soit la répulsion! Les consommateurs peuvent désirer se procurer de la lingerie Victoria’s Secret, ou être repoussés face à l’image que la publicité peut projeter de cette marque. Ce n’est pas tout le monde qui est en accord avec le fait d’utiliser la femme comme emblème d’une compagnie.

Les critiques

Avec la femme comme nombril de son univers, le fait d’avoir droit à un traitement d’honneur au niveau de la critique est certes inévitable!! L’utilisation de la femme et du caractère sexuelle dans les publicités n’est pas accepté pour un grand nombre de consommateur. La marque Victoria’s secret est critiqué par les associations religieuses tel que l’association Américaine pour la décence. Les valeurs que prônent ces associations ne correspondent pas aux valeurs et à la raison d’être de la compagnie Victoria. Cette compagnie offre des produits expressément  sensu conçu pour la femme et son désir de se sentir attirante. Le caractère sensuel et le niveau d’acceptation de la féminité de la femme n’est pas quelques chose que l’on cherche à crier sur tout les toits pour ces groupes. Parmi ceux-ci nous pouvons également retrouver les féministes qui eux, qualifierais la marque de « soft pornographe ». Ces féministes seraient en fait en train de vivre ce qu’on peux qualifier d’une activité émotive de consommation, car ils sont choqués à la vue des publicités à caractère sexiste de Victoria.   Mais où se trouve les limites de « l’acceptable »? Il est difficile de ne pas utiliser la femme dans une publicité de Victoria’s secret lorsque nous tentons de vendre de la lingerie fine. Si l’entreprise désire que ses consommatrices soient capables d’établir un lien avec la maruqe, elles doivent être capables de s’imaginer portant le morceau de lingerie. Alors, quoi de mieux que d’avoir un modèle qui nous le montre! Lorsque nous consommons, il est tout à fait normale de nous imaginer en train de consommer un produit convoité après avoir vue une publicité, c’est ce qu’on appel avoir une activité mentale de consommation.

Un peu de théorie…

Le mécanisme des perceptions

Les perceptions qu’ont les consommateurs vis-à-vis une marque ou une compagnie peuvent varier. De nos jours, la publicité et le marketing occupent une très grande place et les spécialistes dans ce domaine travaillent dure et fort pour trouver des manières différentes d’atteindre leur clientèle cible. Résultats : Nous sommes bombardés d’informations publicitaires et ce,  partout ou se pose notre regard. Voici comment nous, les consommateurs d’aujourd’hui, traitons ces informations publicitaires qui parviennent constamment à nos sens (La vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat.) :

Sélection>> Organisation>> Interprétation>>

Sans même le savoir, nous sélectionnons, organisons et interprétons les multitudes de stimuli qui parviennent à nos 5 sens et le choix : « j’aime » ou « je n’aime pas » se fait à l’aide de ce qu’on appel des seuils sensoriels. Notre choix se détermine à l’aide de notre niveau d’intérêt face à une publicité ou une marque. Voici les limites des seuils sensoriels :

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Seuil inférieur Seuil d’indifférence Seuil supérieur

Les perceptions  influencent les consommateurs dans leurs achats quotidiens et il est primordiale pour une compagnie de comprendre comment ces perceptions se façonnent.  Les seuils de ces perceptions détermineront le désir des gens de consommer une marque ou non!

La loi de weber… pour les nuls…

  1. Pour chaque sens (La vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat.) les consommateurs possèdent un seuil inférieur et un seuil supérieur d’intérêt face à une publicité ou une marque.
  2. Ces seuils correspondent aux limites et à l’influence qu’un stimuli aura sur eux.
  3. La capacité de l’être humain à déceler ces stimuli dépend directement de l’intensité initiale de ces stimuli.
  4. Plus les stimuli dans les publicités sont intenses, plus le désir des gens de se procurer ces produits sera grand.

Par exemple, si nous regardons une publicité de Victoria’s Secret et que nous l’aimons, notre perception de la marque sera positive et nous aurons le goût d’en savoir davantage sur celle-ci afin de s’en procurer. L’inverse est tout autant possible, car si nous n’aimons vraiment pas la publicité de Victoria’s Secret et que nous la trouvons dégradante, notre perception sera très négative et nous n’aurons pas le désir d’aller s’acheter un déshabillé chez Victoria’s Secret. Bref, les perceptions sont personnels à chacun et dépend de beaucoup d’éléments qui font partis de l’environnement qui nous entoure.

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